Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / Deux écoles uccloises lauréates du Prix de la Citoyenneté 2020

Deux écoles uccloises lauréates du Prix de la Citoyenneté 2020

Le Prix de la Citoyenneté de la Commune d’Uccle récompense tous les deux ans toute personne ou tout organisme dont les actions révèlent un engagement remarquable dans les domaines de la solidarité, de l’entraide et de la dignité humaine. L’édition 2020 avait pour ambition de mettre la lumière sur les initiatives centrées sur l’aide aux personnes fragilisées par la crise sanitaire. Deux Prix et cinq gratifications ont été octroyés.

Onze candidatures liées à des initiatives citoyennes qui contribuent à lutter contre l’exclusion sociale et à renforcer le bien-être et le vivre ensemble ont été déposées. Pour chaque candidature, le jury, composé de deux membres du Collège et de quatre membres du Conseil communal, a analysé la conformité de l’action aux objectifs du prix et s’est assuré que celle-ci soit complètement désintéressée. Et, au vu de la qualité des initiatives et de la générosité exemplaire dont les citoyens ont fait preuve, le jury a décidé de décerner deux Prix de la Citoyenneté et de gratifier cinq initiatives.

Deux Prix de la Citoyenneté et cinq gratifications

Le jury a décerné le Prix de la Citoyenneté (250 €) aux élèves de l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles pour leur projet d’envoi de courrier et d’édition d’un journal à destination des résidents d’une maison de repos. Également lauréats, les professeurs de la Haute École Bruxelles-Brabant (campus De Fré) sont récompensés d’un même montant pour la mise en place d'une épicerie solidaire vouée à la fourniture d'invendus alimentaires aux étudiants et à leurs familles. Cinq gratifications (100 €) ont été attribuées à Frédérique de Saint-Perier pour ses cours de yoga gratuits en ligne, à Gaëtan Meuleman pour le transport de malades effectué en-dehors de ses heures de travail, au collectif Waste no more pour la préparation de repas destinés aux sans-abri et personnes précarisées, à Pascale Minner pour son aide au ménage et aux courses auprès de particuliers ainsi que son bénévolat dans des maisons de repos, et à Grégoire Nicola da Schio pour la constitution d’une équipe de bénévoles actifs dans le nettoyage du parc Raspail.

"Ce Prix de la Citoyenneté 2020 sort du lot. La pandémie a le plus durement éprouvé les personnes déjà les plus isolées ou précarisées. Dans le même temps, elle a révélé l’ampleur de la générosité des uns envers les autres. Pour deux lauréats et cinq accessits, Uccle a connu des centaines de petits gestes ou plus grandes actions qui méritent tous les bravos", commente François Lambert-Limbosch, Échevin de l’Action Sociale d’Uccle.

 

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Mars 2021 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie