Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données

Informations

Photo Doyenné-Maison des Arts d'Uccle

Le Doyenné - Maison des Arts d’Uccle, un lieu unique dédié à la Culture

Notre belle commune compte dans son patrimoine architectural le Doyenné - Maison des Arts d’Uccle, une remarquable bâtisse de style classique en brique datant du 18ème siècle. Détourné de sa fonction première, cet ancien presbytère est devenu aujourd’hui un véritable lieu de foisonnement culturel, de rencontre et d’échange où se mêlent expositions en tous genres,  concerts de musique classique, conférences, séminaires et vernissages.

Située à l’arrière de l’église Saint-Pierre en plein centre d’Uccle, cette belle maison érigée sur un terrain de 30 ares est l’œuvre, au même titre que l’église, de l’architecte Claude Fisco à qui l’on doit également l’édification de la célèbre place des Martyrs. Classé depuis 1962 par la Commission Royale des Monuments et Sites, le presbytère a pu bénéficier, il y a quelques années, d’une complète restauration tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les travaux, supportés par la Région de Bruxelles-Capitale et par la Commune, avaient notamment porté sur le nettoyage et la consolidation de la façade ainsi que sur la réparation des châssis et des menuiseries. Et, c’est à la suite d’un accord conclu avec l’archevêché de Bruxelles-Malines que les autorités communales ont saisi l’opportunité de mettre l’accent sur la culture en donnant une nouvelle orientation aux trois pièces du rez-de-chaussée et au jardin de cette demeure rebaptisée “Doyenné - Maison des Arts d’Uccle”. Inauguré en 2009, l’endroit a pour principale vocation de favoriser l’offre culturelle et de refléter le dynamisme et l’envie de création artistique présents à Uccle ou ailleurs en proposant une vitrine qualitative à tout artiste ou associations d’artistes.

C’est dans ce contexte que le bel édifice rénové a débuté une nouvelle ère avec la première exposition “Trésors Ucclois” consacrée aux collections communales. L’occasion idéale pour faire découvrir au public les œuvres d’artistes attachés à Uccle tels que Gaston Bertrand, Félicien Rops, James Ensor, Albert Dasnoy, Emile Lecomte, Suzanne Cocq, Henri Quittelier… Depuis, le Doyenné - Maison des Arts d’Uccle a accueilli les peintres Félix Annaert et Rodolphe Strebelle, l’illustratrice d’Ernest & Célestine Monique Martin, le peintre sculpteur Skender Hyseni et plus récemment la sculptrice Nathalie Lambert, le sculpteur-assembleur Jacques Van Nerom, les illustrateurs de jeunesse Mattias De Leeuw, Marion Dionnet et Mélanie Rutten, les artistes peintre Shokoufeh Noshiravan et Michel Keymolen ou encore l’exposition consacrée au centenaire de la mort d’Edith Cavell. 

Outre les événements à caractère purement artistique, le Doyenné - Maison des Arts d’Uccle organise aussi régulièrement des séminaires, tables rondes, conférences, ateliers, remises de prix, réunions d’associations… l’aménagement du lieu s’y prêtant parfaitement.

La culture divertit, enrichit, questionne et permet de poser un autre regard sur les autres et le monde. C’est pourquoi la volonté du Collège est de faire du “Doyenné - Maison des Arts d’Uccle” un symbole culturel fort de la Commune avec l’ambition de toujours offrir aux citoyens des propositions variées, engageantes, accessibles à tous, riches en découvertes et qui entrent en résonnance avec le lieu. Car c’est cela même qui le nourrit et qui le rend particulièrement attirant et surprenant. Je tiens dès lors à remercier vivement le Service des Manifestations Publiques pour la qualité du travail fourni ainsi que tous les artistes qui ont contribué et qui contribueront encore au rayonnement de ce lieu.

Actions sur le document

Sacs verts

Les nouveaux sacs verts biodégradables sont maintenant disponibles à la vente dans les grandes surfaces et à la déchetterie régionale. Il n’est donc plus possible de les acheter au Service de la Propreté.

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Septembre 2018 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie