Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Travaux / Brochure05

Brochure05

Plan lumière de la commune d'Uccle

  

L'analyse paysagère

Le socle naturel
Il est encore bien présent dans le paysage urbain de la commune d’Uccle, il est l’élément visible, bien plus marqué que celui des constructions.

Les plateaux :
le Nord, l’Est et le Sud de la Commune ( les plateaux Engeland, Avijl et de l’Observatoire,…) sont marqués par les ruisseaux qui les traversent et qui les divisent en vallées distinctes.

Les vallées :
le site confère à la commune une physionomie particulière composée des trois grandes vallées d’orientation E-O : -la vallée Ukkelbeek , la vallée de Geleytsbeek et le Verrewinkel.

Le patrimoine naturel est omniprésent :
la Forêt de Soignes (475 hectares), le bois de Verrewinkel, le plateau Engeland,…

Les paysages ruraux :

Ces derniers vestiges sont la mémoire vivante du passé agraire de la commune d’Uccle, la majorité des champs se situent au sud de la commune.


 

Le paysage des hommes



Les hameaux :
l’organisation morpholo-gique du territoire d’Uccle se dessine et se calque sur l’organisation du système féodal des seigneuries.

Les drèves :
sont des tracés issus des systèmes de chasse à courre, sont larges et rectilignes créant de longues perspectives dans la trame arborée. Ce tracé a été imaginé pour le quartier du prince d’Orange situé au sud-est de la commune.

Les tracés monumentaux :
à partir du 18ième siècle, des extensions urbaines recomposeront l’espace urbain favorisant les grandes perspectives, les formes géométriques, la mise en scène de l’espace urbain.(Av Brugmann, Ch d’Alsemberg, Av Houzeau et l’Observatoire d’Uccle,…)

Les parcs,squares,cimetières,jardins:
site où la nature sauvage a été domestiquée par la volonté de l'homme. La présence de nombreux parcs (le Cimetière de Dieweg, les parcs du Wolvendael, Brugmann, Montjoie,...) et de nombreux intérieurs d'îlots complète la richesse en bio-diversité des espaces naturels.


 

 


Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2018 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie