Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Urbanisme / Infraction urbanistique

Infraction urbanistique

De trop nombreux citoyens commettent des infractions en matière d’urbanisme !
Elles sont de deux types : soit entamer des travaux sans permis, soit réaliser des travaux non conformes au permis délivré.

Ceux qui font des travaux sans demander un permis sont parfois de bonne foi : un entrepreneur ou un voisin leur a affirmé qu’un permis n’était pas nécessaire… Prenez toujours la précaution de vérifier ces dires auprès du service communal de l’urbanisme !

Il relève de la responsabilité de votre architecte et de votre entrepreneur d’assurer le strict respect du permis délivré. S’il vous vient l’idée de changer un aspect de votre projet en cours de réalisation, pensez à introduire une demande de modification de votre permis.

Outre l’important travail administratif que cela engendre pour les services communal et régional de l’urbanisme, les conséquences des infractions sont fâcheuses, tant du point de vue de l’intérêt général que de celui du maître d’ouvrage. Si son infraction ne peut être régularisée, ce dernier peut être condamné à détruire une partie de sa réalisation ou à payer une somme importante, voire à remettre les lieux dans leur état premier.

L’auteur d’une infraction verbalisée est toujours invité à introduire au plus vite une demande de permis de régularisation. L’issue de l’instruction de cette demande est incertaine. Une amende est de toute manière due, même si l’infraction a pu être régularisée.

Certaines infractions échappent au contrôle spontané du pouvoir public (par exemple lorsqu’elles concernent des travaux réalisés en façade arrière). Mais elles suscitent le plus souvent des plaintes de voisins. Ces derniers ont raison d’avertir le service de l’urbanisme si des travaux les inquiètent ; mais ils doivent admettre que toutes les plaintes ne sont pas forcément justifiées (soit parce qu’un permis a bien été délivré ou qu’une dérogation a bien été octroyée en toute légalité, soit parce qu’ils se trompent en pensant que le permis n’a pas été respecté).

C’est au pouvoir public qu’il appartiendra d’exercer son rôle d’arbitre. En effet, dans les cas de litige en urbanisme, il faut toujours écouter le point de vue des deux parties ; et se référer à une connaissance pointue des dossiers, souvent très complexes, avant de décider de la réaction la plus adéquate.

Il faut également prendre conscience que des situations anciennes remontent à une période où la législation était moins exigeante qu’aujourd’hui et qu’il n’y a donc pas eu infraction au moment des faits !

Chacun sait combien les conflits urbanistiques peuvent déclencher des réactions passionnelles ! La multiplication des infractions ne fait qu’aggraver les tensions.

N’oublions pas que le respect des règles d’un état de droit, par chaque citoyen comme par l’autorité publique, est le meilleur garant de la démocratie.

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Événements à venir
Tu as entre 15 et 25 ans? (Déc)Ouvre de nouveaux HoriZonsss! 17/11/2018 15:00 - 21:00 — Het Huys (rue Egide Van Ophem 46 à 1180 Uccle
Nocturne des bibliothèques 23/11/2018 18:00 - 22:00
La Déclaration Universelle des Droits Humains célèbre ses 70 ans ! 28/11/2018 20:00 - 22:00 — Dans la salle du Conseil de la Maison communale (place Jean Vander Elst 29)
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie